News du Tilia

 

 

Partenariat

"http://www.Find-Your-Horse.com, annonces de vente et achat de chevaux, camions, vans, ...".

Partenariat - Les poneys du Tilia

 

 

Article sur l'élevage du Tilia, paru dans PONEY AS le MAG de juillet 2017 : page 1 et 2 - page 3 et 4

Article sur l'élevage du Tilia, paru dans L'EPERON de juillet 2010 : page 1 - page 2 - page 3

 

Dispo en IAC : TANGO CHARLY TILIA, SIR RASPOETIN TILIA et TYNYMOR GRAND SLAM - Contact : haras.du.tilia@wanadoo.fr

Sst17

 

 

2017

 

* Incroyable Sologn'Pony 2017 avec des sujets d’ELITE descendant de nos 2 souches WB, des foals aux 6 ans D !!!
- Dans les foals PFS, 6 sont issus de TILIA dont la Championne par MOVIE STAR, Heidi du Mont d’Or, née chez Louise Picot.
- Chez les femelles PFS de 2 ans, Fallin'Love des Anges, par notre étalon TYNYMOR GRAND SLAM WB et Sirène des Bois SF, se classe 4e/20 à 0.4 point de la première.
- En CCJPO 4 ans D, mention EXCELLENT pour Dynamite Main Bleue, la fille de SIR RASPOETIN TILIA x Jaguar Mail qui a montré son talent et son mental sous la selle de Fanny Henriet.
- En finale CCJPO 6 ans D, mention EXCELLENT et surtout très SPECIALE pour BLUE TINKA TILIA (photo ci-dessous), seul étalon monté par une enfant de 13 ans dans cette catégorie. Bravo Lilou !
- Toujours en finale CCJPO 6 ans D, finissent ELITE, 3e et 5e Benzemma Lacour (MOVIE STAR TILIA : souche Nouhka de Gabriac) et Bellidéale du Vassal (REAL INDOCTRO TILIA : souche Blup Set l’Echenau) !
Et bien d’autres ont brillé, notamment dans les épreuves FFE comme All Star de Porteron, Champion de France Poney E 1 … Merci à ceux qui, de près ou d'un peu plus loin, ont contribué à tous ces excellents résultats :-)
Bbtsp17


* GOF Juillet 2017 : Anaïs (G4 et première saison de concours) et TYNYMOR GRAND SLAM, décrochent la médaille de Bronze au Championnat de France de CSO Poney 1 C (3e/80 - 0+0+0+0), coachés par Michael, Écuries du Dragon.
Sgof17


* 2 Juin 2017 – 19 Juin 2017 : Naissance et mort du poulain d’Hourloupe et de Slam, le merveilleux petit Welsh Pony, HOURLOUP EMBETS TILIA n’aura pas illuminé nos vies bien longtemps :'-(
Hourloup


* 5 MARS 2017 :  un 'Poney' d'1m56, iti SF, vient d'être approuvé au sein du stud-book PFS : il s'agit du protégé de la famille Bonnet, Newton d'Héricourt, au palmarès éloquent : ICC 139, CIC*, CCIOJ*, médaille de Bronze par équipe et 7e en individuel aux Championnats d'Europe de Complet Juniors 2012, médaille d'Argent par équipe aux Championnats d'Europe de Complet Juniors 2015, Champion de France des As Cadet 2016... et fils de notre tout premier étalon Welsh, ERIMUS BLACK KNIGHT :-))
Newton d'Héricourt est disponible en IAC auprès de sa naisseuse/propriétaire : Sophie Bonnet (25).

Newton
Ph. Coll. privée

 

 

2016

 

* Etalons poneys ayant le plus sailli en 2016 :
3 TILIA en Génération 1 + 2 en Génération 2,
2 fois HOURLOUPE DU TILIA en mère,
3 fois la même poulinière Welsh B en souche... NOUHKA DE GABRIAC
et TYNYMOR GRAND SLAM, à la porte du classement avec ses 19 saillies, il est l'étalon Welsh Pony le plus utilisé pour la 3e année consécutive !!!
A big applause to Cécile Houillon ; Salomé Schmitt + Christian Morel ; Gladys Secchuitti ; Corinne et Julie Fauvet ; Nicolas Congratel ; Elodie Chollet
Source : L'EPERON, HORS SERIE DE L'ELEVAGE 2017.

Et17

* Meilleur père de poneys de CCJPO :
MOVIE STAR TILIA réitère pour la seconde année consécutive… EPERON N°371, Déc 16 + Janv + Fév 17.

Movieperes16

 

* Sologn'Pony :

Cette année 2016, il m’est impossible de faire un bilan exhaustif du Sologn’Pony, il y a maintenant trop de poneys issus des reproducteurs mâles et femelles du Tilia en lice pour pouvoir tous les distinguer comme ils le mériteraient, aussi me suis-je concentrée sur la famille SIR RASPOETIN TILIA qui ne fait que commencer à nous réserver de belles surprises.

Dans la famille SIR, commençons par les filles et fils :
- Gospelblues des Anges, PFS par SIR et Sirène des Bois SF à 80% PS, née chez Sophie Couton-Fournier, se classe 3e/18 des foals femelles avec la meilleure note ex-aequo aux allures 16.25/20 et 15.40/20 de moyenne.
Il est à noter que sa sœur ainée, Fallin'Love des Anges par Tynymor Grand Slam (l’autre étalon WB que nous distribuons en congelé), est quant à elle 2e/15 des femelles de 1 an avec 15.36/20 de moyenne. Bravo à l’élevage des Anges et à Charline Loiseau, sa propriétaire.
- Gangsta’s Neottia, PFS par SIR et Orphée de Cosne SF, né chez Mikael Launay, est 10e/16 d’une classe des foals mâles très relevée.
- Elixire de Blonde, PFS par SIR et Urbiza SF, née et présentée par Christian Morel, s’empare de la 4e place/17 des pouliches de 2 ans avec 15.5 à l’obstacle et 15.11 de moyenne.
- Dark Sir de Blonde, PFS de taille C par SIR et Ida de Blonde PFS, né chez Christian Morel et présenté par Agathe Barbecot, victime d’un accident en attendant sa présentation et par conséquent de courbatures, il manque de quelques dixièmes de point l’agrément PFS en mâles de 3 ans.
- Anastasia Daineger, WB de taille B par SIR et Héroïne des Garis, née chez Nicolas Guidat et valorisée par l’élevage des Embets chez Salomé Schmitt, est la nouvelle « Championne de France des 6 ans B ». Cette ponette toisant 1m30 et montée par Eden Muyard 11 ans, a fait preuve de moyens et de beaucoup de courage lors de cette finale CCJP (B)C, sur des côtes de 105 cm. Elle n’est précédée au classement que par des poneys C, elle mérite donc largement l’attribution de ce titre injustement disparu cette année.

Dans la famille SIR, je demande maintenant les frères et sœurs utérins présents lors de cette édition :
- D’abord la propre sœur, Top Secret Tilia, WB de taille B par Hondsrug Raspoetin et Hourloupe du Tilia, confirme toujours plus haut, plus fort. Dans le Critérium C Elite, 105 cm, sous la selle de Pierre-Louis Denis 11 ans, elle décroche la 5e place/17 et 1ère des B.
- Cash Dollar Tilia, étalon PFS par Dollar dela Pierre SF et Hourloupe du Tilia est mention Excellent 0+1 dans le Championnat CCJP 4 ans D, valorisé par Gladys Secchiutti.
- Blue Tinka Tilia, étalon PFS par Tinka’s Boy KWPN et Hourloupe du Tilia, monté par Lilou Segura 12 ans, est Très Bon 4+4 dans le Championnat CCJP 5 ans D.
- Alaska du Tilia, femelle PFS par Kalaska de Sémilly SF et toujours Hourloupe, démarrée cette saison en concours par Salomé Schmitt, encore très verte elle ne peut éviter 1 barre + 2 barres + 1 point de temps dans le Championnat CCJP 6 ans D.

Un grand merci aux sus-cités et aux nombreux autres qui préparent les poneys qui nous font ou nous feront rêver l’année prochaine, BRAVO A TOUS :)

Anastsp16 3

 

* GOF Juillet 2016 : Very Star Kerveyer PFS par MOVIE STAR TILIA, est Champion de France Elite B 2016 avec Théa Muyard (14 ans) et TOP SECRET TILIA WB, montée par Pierre Louis Denis (11 ans), est 4e et première Welsh Pony de cette épreuve !!!!!!!!!! Bravo à ces deux poneys issus de la même famille et à leurs entourages :)
Tv


* 12 MAI 2016 : Naissance d’un joli petit mâle alezan, second poulain de l'année pour Hourloupe du Tilia, par Very Star Kerveyer (Movie Star Tilia), baptisé GREATSTAR EMBET TILIA.

* 21 AVRIL 2016 : Naissance par transfert d'embryon chez Salomé Schmitt de GHANNAN EMBETS TILIA par Kannan (KWPN) et Hourloupe du Tilia (WB).

* MARS 2016 : L'excellent étalon Welsh Pony, LE LOOK TILIA, change de propriétaire !!!
Ll16

 

* FEVRIER 2016 : MOVIE STAR TILIA, sacré Etalon SHF 2015, par Le Mémento de Poney As.
Un nouvel et bel outil que ce Mémento qui met à l'honneur culture et histoire du poney du Sport.
Juste une précision à propos des bons gagnants de la souche en question : peu  médiatisé mais excellemment valorisé, n'oublions pas le fabuleux petit étalon WB d'1m33, KADOR DU TILIA, frère utérin de Movie Star par Elvey Jarnac, IPO 147, qui emmène sauter 1m10, tous les WE, les petits cavaliers du club de sa propriétaire... ;)
Memento16
 

2015

* 4 OCTOBRE 2015 : BLUE TINKA TILIA, Pfs par Tinka's Boy (Kwpn) et Hourloupe du Tilia (Wb) et KADOR DU TILIA, Wb par Elvey Jarnac et Nouhka de Gabriac ont été approuvés ce jour par le stud-book PFS ; un grand bravo à Cécile Houillon, Lilou Ségura et Ghislaine Denis !!!

*** SOLOGN’ PONY Août 2015, une représentation inédite de nos souches et de nos étalons ***

* Tous les produits de NOUHKA DE GABRIAC, ayant procréé, avaient au moins un produit présent lors de cette édition !

La palme revient logiquement au plus prolifique d’entre eux, Movie Star Tilia, dont les 8 finalistes décrochent 4 mentions ELITE, 3 EXCELLENT et le titre de Champion de France des 6 ans B, faisant de lui le meilleur père de poneys de CCJPO (voir tableau paru dans l'EPERON d'octobre 2015, ci-dessous).

* Les deux filles poulinières de BLUP SET L’ECHENAU étaient là via leur descendance mais pas que : en effet, Queen Sympatico Tilia, non contente du titre de Vice-Championne de sa foal, se classe 10e/28 des poulinières suitées et voit deux de ses petits-fils approuvés étalons Pfs.

* Les deux étalons Welsh Pony, qui nous distribuons, avaient chacun une pouliche au championnat des foals femelles Pfs, issues de poulinières Selle-Français !!!
-Fallin’Love des Anges, 8e/21 par TYNYMOR GRAND SLAM et Sirène des Bois, née chez Sophie Couton-Fournier,
-Fugees Neottia, 10e/21, par SIR RASPOETIN TILIA et Orphée de Cosne, née chez Mickael Launay.

PS : Nouhka et Blup Set étaient arrière-grands-mères de deux 2 ans, Dark’Angelo Dream et Dollar Girl Ysandream, respectivement 3e/35 des mâles et 10e/25 des femelles Pfs.

Voir ses reproducteurs, maillons d’une chaine vertueuse, est une grande satisfaction, merci aux éleveurs et valorisateurs :)

Eperonoct15

* 13-16 AOUT 2015 : l'illustre fils de notre premier étalon Welsh, Newton d'Héricourt (ERIMUS BLACK KNIGHT x Sf) est sacré Vice-Champion d'Europe par équipe de complet juniors en Pologne, sous la selle de sa cavalière de toujours, la talentueuse Justine Bonnet !!!

* Saison à l'élevage 2015 pour HOURLOUPE DU TILIA : 2 poulains sont attendus pour 2016, elle est gestante de Very Star Kerveyer (Pfs) et a donné un embryon par Kannan (Kwpn).

* 21 MAI 2015 : Mort accidentelle d'ENTOURLOUP DU TILIA chez sa propriétaire  :'(

* 5 AVRIL 2015 : TYNYMOR GRAND SLAM est CHAMPION DEPARTEMENTAL (77) Poney Elite C : https://www.facebook.com/video.php?v=1018008158228490&l=4704642388154540969

* Hors-série de l’élevage de L’EPERON 2015 : KADOR DU TILIA est le meilleur étalon Welsh Pony en activité selon l’IPO ! Preuve s’il en est que les meilleurs performers produisent les meilleurs...

* Bilan de fin de saison de monte 2014 : TYNYMOR GRAND SLAM est l’étalon Welsh Pony ayant le plus sailli cette année avec 20 poulinières servies.

2014

* 11 OCTOBRE 2014 : Un 3e fils agréé étalon PFS pour MOVIE STAR TILIA et également un petit-fils !!!
En effet, lors de la dernière commission de l'ANPFS, 3 poneys nous tenant à cœur, ont décroché le précieux sésame :
- Unjoy Star Porteron (MOVIE STAR TILIA x SF),
- A Flystar des Houx par Rock Star de la Fosse (MOVIE STAR TILIA x SF),
- VOICI DERLENN TILIA né avec la collaboration de l'élevage Derlenn.
 

 *** SOLOGN’ PONY Août 2014 ***

* Côté Elevage PFS :
- en mâle de 2 ans, CASH DOLLAR TILIA (Dollar dela Pierre SF et HOURLOUPE DU TILIA WB) est agréé étalon PFS et est 9e/34. A ce jour, tous les produits d'HOURLOUPE s'étant présentés, ont reçu l'agrément PFS !!!
- chez les 3 ans, un second fils de PIDJI DU TILIA*SL décroche l'agrément, il s'agit du très bien né Belangio d'Haryns (Noble Star d'Haryns par Quick Star SF) qui se classe 11e/44.
 
* En épreuves Ponam :
- notre étalon Welsh Pony, TYNYMOR GRAND SLAM, conclut en beauté sa saison avec un SF suffisamment rapide pour faire monter sur la 3e marche du podium, son cavalier Tony Aquino, en P1C.
- SET UP TILIA, WB (HONDSRUG RASPOETIN et BLUP SET L'ECHENAU) et Lilou Segura, termine 4e/15 de la P2B en alignant 2 SF.
- KADOR DU TILIA, étalon WB (propre frère d'HOURLOUPE), a fait forte impression du haut de son mètre 33 dans le Championnat de France de CSO PE1 (105 cm) où il finit 12e/39 en se sortant de parcours conçus pour les foulées des plus grands !
 
* Dans les finales du CCJPS :
- Anastasia Daineger, WB (SIR RASPOETIN TILIA et Héroïne des Garis) est mention TRES BON. Perturbée dans son équilibre par une poussée de croissance, elle fait tomber 2 barres en 4 ans B (4 + 4).
- Appy Dji du Serein, étalon PFS (PIDJI DU TILIA*SL et Tatch Me du Serein), sous la selle de Julie Fauvet, obtient une mention EXCELLENT en 4 ans D (4 + 0).
- Very Star Kerveyer*SL, étalon PFS (MOVIE STAR TILIA et River Dance Derlenn), monté par Théa Muyard, réalise 2 magnifiques SF et finit 3e et ELITE en 5 ans B.
- VOICI DERLENN TILIA, entier PFS (Linaro et Romantiliana Linaro), est CHAMPION DE FRANCE des 5 ans D ex., mention ELITE (0 + 0), piloté par Julie Le Guern.
- Unjoy Star Porteron, entier PFS (MOVIE STAR TILIA et Hydole de Porteron SF), signe, avec la complicité de Gladys Secchuitti, 16 SF/16 sur l'année dont 3 en finale et termine 3e des 6 ans D, mention ELITE. Son père MOVIE STAR TILIA fait son entrée dans le TOP 10 de la SHF (classement des pères par les gains), il est même premier ex-æquo avec Dexter Leam Pondi sur le pourcentage de produits représentés en finales SHF (16.66%).
 
Unjoy SP14
Unjoy et Gladys - Ph Morgane Neubauer
 
BRAVO à tous et merci pour cette très belle édition :-)
 
* 29 JUILLET 2014 : Empereur des Anges, mâle PFS de 4 mois, issu de notre étalon Welsh Pony TYNYMOR GRAND SLAM et de la Selle-Français Sirène des Bois, est sacré Champion Suprême de Vendée des foals poneys toutes races dans sa catégorie d'âge et remporte le trophée Vendéen !!! Bravo à l'éleveuse Sophie Couton-Fournier ainsi qu'à la présentatrice Charline Loiseau - Ph. Sandrine Minon

 

Empereur4mois

 
* 16 MAI 2014 : Naissance du second poulain de l'année d'Hourloupe par notre étalon Tynymor Grand Slam, ENTOURLOUP DU TILIA est un magnifique mâle isabelle !
 
Entourloup foal
3 mois sur la photo - Ph Elevage du Tilia

 

* 13 AVRIL 2014 : Naissance par transfert d'embryon de la belle baie ENDIAM EMBETS TILIA par Diamant de Sémilly (SF) et Hourloupe du Tilia (WB) pour le compte de Salomé Schmitt.

Endiam foalâgée de quelques jours sur la photo, aux côtés de sa mère porteuse, Sparte Galbe - Ph Elevage des Embets
 

2013

* 5 OCTOBRE 2013 : Deuxième fils de MOVIE STAR TILIA a être agréé étalon PFS : Very Star Kerveyer, 1.27 m, est 3e de l'agrément avec 15.15 de moyenne générale et 17.5 à l'obstacle !!!!! Félicitations ;-)

 

*** SOLOGN’ PONY Août 2013 ***

Est-ce l'année MOVIE STAR TILIA ?
3 produits en finale des CCJPS = 3 ELITE/100% de SF et 2 Champions :
- Very Star Kerveyer est CHAMPION DE FRANCE des 4 ans B aux commandes de Théa, 11 ans !
- Tovie Star Troidés est CHAMPION DE FRANCE des 6 ans C (seul triple SF), après avoir été 3e à 4 ans et 2e à 5 ans, sous la selle de Gladys Secchuitti.
- Unjoy Star Porteron est 7e ex aequo des 5 ans D, noté 15, monté par Gladys.

 Du côté des produits de PIDJI DU TILIA, ça saute à 16,50 de moyenne ^^
- Appy Dji du Serein est agréé étalon PFS en se classant 4e du Championnat de France des mâles PFS de 3 ans (15,82/20) avec un 16,50/20 à l'obstacle.
- Atilia Ru Flavien en femelles PFS de 3 ans décroche comme à son habitude la meilleure note sur les barres (16,50/20).

Un grand bravo à tous et à l'année prochaine :-)

 

* MAI - JUIN 2013 : Tony et SLAM enchainent les sans-faute sur 90/95 cm. Beau résultat pour ce couple formé depuis seulement 5 mois :

http://www.youtube.com/watch?v=Vn-4iJNr0y0

http://www.youtube.com/watch?v=F8au5vsWZmw

 

* PRINTEMPS 2013 : Hourloupe a perdu son poulain de SLAM (placentite). Nous avons alors décidé de tenter de réaliser un transfert d’embryon avec DIAMANT DE SEMILLY. Aujourd’hui, Hourloupe est à nouveau pleine de SLAM et un embryon de DIAMANT se développe dans une porteuse pour le compte de Salomé Schmitt (Elevage des Embets – 68).

 

* JANVIER 2013 : Notre étalon Welsh Pony, TYNYMOR GRAND SLAM, passe sous la selle de Tony Aquino (10 ans), aux Ecuries de Martigny (77). Merci à sa maman, Laura Rudaz, pour sa confiance et à Fanny Henriet, pour le travail réalisé sur le poney :-)

sir

2012

* Bilan des saillies 2012 :

Kador du Tilia : 4
Le Look Tilia : 6
Movie Star Tilia : 57
Pidji du Tilia : 18
Sir Raspoetin Tilia : 33

Un total de 118 pour la souche "Nouhka de Gabriac" !!!

2012Etude Poney As : Les 50 étalons poneys les plus utilisés en 2012 !

 

* 30 SEPTEMBRE 2012 : Un produit de feu notre étalon Hondsrug Raspoetin (WB) se voit agréer étalon PFS, il s'agit de TOY BOY DE MONTMAIN, noir, 1.46 m, par Jaeken St Hymer (SF).

Toyboy13

 

* 06-09 SEPTEMBRE 2012 : Se déroulaient en Pologne, les CHAMPIONNATS D'EUROPE de Complet Juniors, la France est médaille de Bronze par équipe et le meilleur couple Français est 7e en individuel, il s'agit de Justine BONNET, 15 ans et NEWTON D'HERICOURT, "poney" d'1.59 m, par Erimus Black Knight (WB) et Green de la Loisne (SF). Félicitations à la famille Bonnet qui a fait naitre ces deux Champions !!!!!!

et grande satisfaction au Tilia de voir un produit d'ERIMUS BLACK KNIGHT - étalon WB importé de GB par nos soins, il y a 14 ans - se distinguer en internationaux :-)

Article dans L'EPERON n°327 d'octobre 2012 à ce sujet -> cliquez ICI

 

NewtonsiteLe portrait de son père avec 20 cm de plus...

 

*** SOLOGN’ PONY Août 2012 ***

100% de SF pour 100% des produits de MOVIE STAR TILIA :
- Unjoy Star Porteron est double SF, Elite et 14e/106 en 4 ans D.
- Tovie Star Troidés est VICE-CHAMPION DE FRANCE des 5 ans C.
- Rock Star de la Fosse remporte le Critérium 1E et se classe 2e du Derby 1E.
- Côté Elevage, le fils de Rock Star, Bowie des Ham s’impose chez les mâles PFS de 1 an !

 HONDSRUG RASPOETIN reste le meilleur père Welsh Pony du TOP 100 de la SHF avec en finale :
- Tip Top de Blonde, double SF, Elite, 3e des 5 ans C.
- Toy Boy de Montmain, 0+4, Excellent, 16.5 en style, 20e/114 en 5 ans D.
- Top Secret Tilia, 8+0 en 5 ans B.

 Lors du National PFS, les deux souches « du TILIA » ont été bien représentées :
- Addiction Alias par Campo Flamingo Z et QUEEN SYMPATICO TILIA – souche Blup Set l’Echenau (WB) – domine l’excellente classe des pouliches PFS de 2 ans avec 17.25/20 de moyenne générale et 16.50/20 à l’obstacle.
- Atilia Ru Flavien par PIDJI DU TILIA – souche Nouhka de Gabriac (WB) – et Victoire Ruflavien, a fait démonstration au saut et décroche également un 16.50/20, la meilleure note du concours à l’obstacle !!!

 

* 15 MAI 2012 : J'en rêvais, Hourloupe l'a fait ! Un petit fils de Quidam de Revel issu de "ma" souche voit le jour, c'est CASH DOLLAR TILIA.

Cash

Le beau bai à 3 semaines...

2011

* 25 SEPTEMBRE 2011 : Saumur, lors de la finale ‘Dressage’ des poneys de 4 ans, Constance Ménard et TOP SECRET TILIA terminent 5e sur 19 avec la mention EXCELLENT et primées les 2 jours (68,4% + 65,4%). Top Secret, était la plus petite monture du concours.

Tstroseharang6siteLe Bonheur est-il sur un poney !? - Ph. Rose Harang

 

*** SOLOGN’ PONY Août 2011 ***

TOP SECRET TILIA est VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE de CSO 4 ans B, Mention ELITE, double SF, NEP 15,87/20...    0.66 point d'écart la sépare du premier  !!!

SET UP TILIA est 4e du Championnat de France de CSO 5 ans B (8+0) !


UDDER LOVE TILIA est 8e sur 51 du Championnat des 3 ans mâles PFS avec 15 de moyenne, il EST AGREE ETALON PFS !!!

Ushuaïa de la Fosse, le premier produit de PIDJI DU TILIA et le seul de cette génération, obtient la 2e meilleure note à l'obstacle des femelles PFS de 3 ans et la 4e place au classement général.

Tovie Star Troidés par MOVIE STAR TILIA et une mère TF se classe 3e du Championnat de France de CSO 4 ans C, Mention ELITE, double SF.

 La qualité de la production de feu notre étalon HONDSRUG RASPOETIN se confirme. Parmi ses quatre produits présents lors de ces finales du CCJP, deux sont Vice-Champions de France de CSO, Top Secret Tilia en 4 ans B et Tip Top de Blonde en 4 ans C. Set Up Tilia est 4e en 5 ans B !!!

Quant à notre poulinière HOURLOUPE DU TILIA, il n’y a pas un seul de ses produits, en âge de le faire, qui ne se soit distingué en épreuve d’élevage et/ou en sport…

Félicitations à tous les acteurs de ces réussites et merci aux photographes !

 

* 29 JUILLET 2011 : Il l'a fait monté également... Bravo Fanny, faut pas avoir froid aux yeux !

Sir Raspoetin TiliaPh. Caroline Clairemont

 

* 13 JUILLET 2011 : SLAM a satisfait au dernier test : sauter sa taille en liberté. Il a gagné le droit de saillir Hourloupe. Vidéo ICI  (mettre en mode 'plein écran' ;-)

Sir Raspoetin TiliaPh. et vidéo : Fanny Henriet et Caroline Clairemont

 

* 4 JUILLET 2011 : UDDER LOVE TILIA gagne le Local des 3 ans montés de Lamballe avec une moyenne de 7,40/10... il est donc qualifié pour le Sologn' Pony...

 

* 29 MAI 2011 : Le magnifique couple formé par Julie et PIDJI est CHAMPION D'ILE DE FRANCE Amateur 3 !!!!!

 

* 25 MAI 2011 : A nouveau un étalon Welsh Pony, propriété du Tilia : TYNYMOR GRAND SLAM ne fait pas la monte mais d'abord ses gammes sous la selle de Fanny...

Sir Raspoetin TiliaPh. Coll. Fanny Henriet

 

* 2 MAI 2011 : Naissance d'un poulain mâle, alezan pour Hourloupe et Tinka's Boy, aux yeux bleus, baptisé donc BLUE TINKA TILIA !

Blue11âgé d'un jour et déjà un moteur impressionnant !

2010

*** SOLOGN’ PONY Août 2010 ***

TOP SECRET TILIA est CHAMPIONNE DE FRANCE des 3 ans B HN et 3e sur 29, toutes tailles confondues avec 14.95/20 !!!!!

SIR RASPOETIN TILIA est CHAMPION DE FRANCE de CSO 4 ans B, Mention ELITE, double SF, 15.5/20 au modèle et meilleure NEP (76.5%)des 175 poneys de 4 ans, toutes tailles confondues : 15.3/20 !!!!!     Vidéo CSO - Vidéo remise des prix

UDDER LOVE TILIA est 9e sur 34 du Championnat des 2 ans mâles PFS avec 14.55/20 !!!

PIDJI DU TILIA et Julie Fauvet se classent 6e sur 17 du gros et technique Critérium CSO Ponam E1 GP !!! - Vidéo du second parcours : cliquez ici !

Les deux produits de Pidji présentés sont respectivement Champion de France des foals mâles PFS et Champion Suprême des foals mâles 'toutes races' pour Appy Dji du Serein et 6e sur 15 des pouliches PFS pour Azylis d’Emery !!!

BRAVO et MERCI aux éleveurs, propriétaires et cavalières :-)

Il est à noter que ces 4 produits du Tilia ont la même mère : HOURLOUPE DU TILIA et lui ont fait honneur !!!

SspIl a conquis le coeur des spectateurs tant par son charisme, ses allures que son coup de saut... Sir Raspoetin Tilia, le Champion des 4 ans B 2010, sous la selle de Fanny Henriet - Ph. Coll. Rose Harang

 

* 4 JUILLET 2010 : Un podium et une médaille de Bronze pour Airelle Borée et MOON KNIGHT TILIA en Dressage Championnat de France Ponam B Elite !!!!!!!!!

MoonchampdefrPh. Echo des Poneys

 

* 19 JUIN 2010 : TOP SECRET TILIA, se comporte très bien au Régional 3 ans montés des Pays de la Loire où elle obtient la très bonne note de 71.5 /100. Sera-t-elle retenue pour la Finale du Sologn' Pony...

* 29 MAI 2010 : TOP SECRET TILIA, gagne le Local des 3 ans montés au Lion d'Angers avec 70.50/100, elle est donc qualifiée pour le Régional... Vidéo à l'obstacle : cliquez ici !

* 23 et 24 MAI 2010 : Julie Fauvet et PIDJI DU TILIA gagnent les deux grosses E1P GP de Liverdy... mais jusqu'où vont-ils aller ?

Pidjie1pliverdy23mai10Ph. Coll. Elevage de la Fosse

 

* 16 MAI 2010 : 3 sorties en CCJP Dressage et 3 SF/3 en CSO ont suffi à qualifier Fanny et SIR RASPOETIN TILIA pour les finales de Saumur et du Sologn' Pony !!!

SirgPh. Gregory Muller

 

* 11 MAI 2010 : Aux 3 ans montés de Demuin, TANGO CHARLY TILIA obtient l'excellente moyenne de 7.42/10...

Tctmai2010Ph. Coll. Laurence Roger

 

* 29 AVRIL 2010 : Hourloupe donne naissance à la pouliche attendue : ALASKA DU TILIA, elle est tellement signée "Sémilly" que nous l'avons baptisée presque comme son olympique de père...

 Alaska foal

 

* 13 FEVRIER 2010 : Ermelo (Pays-Bas), HONDSRUG RASPOETIN reçoit à titre posthume le "PRESTATIE predicate" (label PERFORMANCE) pour les nombreux et excellents résultats sportifs de ses produits !

Raspoetinmariehindic3a9Ph. Coll. Marie Hindié

2009

* 6 DECEMBRE 2009 : Julie et PIDJI, sensationnels lors de la Parade des étalons du Syndicat Linaro au Salon du Cheval (cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo).

http://www.youtube.com/watch?v=QT5b9LwwtoY

 

* 21-22-23 AOUT 2009 : Finale du CCJP 6 ans C, PIDJI se classe 6e et est EXCELLENT comme à 4 et 5 ans.

 

* 27 MAI 2009 : Concours des 3 ans montés à PIN (70), les deux produits de Raspoetin sont aux places d'honneur :
1er : SIR RASPOETIN TILIA avec 18.5/20 à l'obstacle (photo)
2e : SET UP TILIA avec 18/20 à l'obstacle

Sir3ans2Bluffant sur les barres à chacune de ses sorties ! - Ph. Coll. Damien Desirotte

 

* 23 MAI 2009 : Concours International Welsh France-Belgique de Modèle & Allures à Buzancy : TANGO CHARLY TILIA gagne la classe des mâles Welsh Pony de 2 ans et PIDJI DU TILIA est Champion des mâles Welsh part bred de 4 ans et plus :-)

 

* 21 MAI 2009 : naît le très people VOICI DERLENN TILIA, mâle alezan, PFS, par Linaro (3 participations aux championnats d'Europe sous couleurs allemandes : deux fois 5e de la finale individuelle à Hasselt (Belgique) en 1994 et à Barthahus (Danemark) en 1996) et Romantiliana Linaro (propre soeur de Mister Amontilano, vice-champion d'Europe individuel et champion d'Europe par équipes en 2003 et double champion d'Europe en 2004 - en individuel et par équipes).

Voic3a7i20320jours20004Ph. Nicolas Congratel, Elevage Der Lenn, co-naisseur de Voici.

 

* 16 FEVRIER 2009 : Elle est partie en retraite chez ses propriétaires, salut la belle, intelligente et attachante BLUP SET !

 

* 13 JANVIER 2009 : NOUHKA nous quitte à l'âge de 30 ans, ADIEU GRANDE PETITE PONETTE, le souvenir de ta force et de ton courage nous émouvra toujours :'(

nouhka

NOUHKA DE GABRIAC (1979 - 2009)

Pour la plupart, vous l'aviez découverte dans les colonnes de l'Echo des Poneys sous la plume du Président de l'AFPW de l'époque Philippe Küntz lorsqu'elle remporta en 1987 le titre de Championne de France de CSO B avec sa cavalière Leslie Pelat -Nouhka de Gabriac- ponette au grand cœur, a malheureusement dû être endormie à l'aube de ses 30 ans, le 13 janvier dernier.

C'est la gorge serrée mais admirative que je me retourne sur son exemplaire carrière, tant en sport qu'en élevage...

Quelle belle vie !

Mise à la reproduction à 12 ans par sa cavalière quand cette dernière fut trop grande pour la monter, je l’ai acquise à 15 ans pour retrouver la souche de sa mère Isaure Gabriac, ma ponette de concours, Nouhka aura 7 poulains.

Ses 2 filles sont poulinières, tous ses fils sont indicés en CSO, 2 d'entre eux ont été Champions des 5 ans, 3 sont étalons : Kador du Tilia (IPO 132), Le Look Tilia - tous deux Welsh Pony par Elvey Jarnac et Movie Star Tilia (IPO 139), Pfs par Quick Star (Sf).

Sa fille Hourloupe du Tilia (Elvey Jarnac) se consacre exclusivement à la reproduction au Tilia, elle y prolonge avec succès la souche étant déjà mère d'une pouliche Top Secret Tilia et de 2 étalons : le très prometteur Pfs, Pidji du Tilia (Champion des mâles de 3 ans à la Grande semaine de Saumur et IPO 130 à 6 ans) par Fidji du Fleury (Sf) et le jeune Welsh Pony, Sir Raspoetin Tilia par Hondsrug Raspoetin.
La descendance de Nouhka est à son image, dotée de bonnes allures, d'une belle aptitude à l'obstacle, chic et avec un cœur grand comme ça !!!

Elle aura été de son vivant grand-mère d'étalon par voies mâle et femelle. En effet, elle verra approuver en 2008, ses petits fils Rock Star de la Fosse (Pfs par Movie Star Tilia) et Pidji du Tilia (Pfs par Hourloupe du Tilia).

15 très belles années partagées valaient bien cet hommage.

Adieu grande petite ponette, second maillon de 4 générations de Welsh au Tilia, nous ne t'oublierons jamais !

Marine Guérillon-Dorguin - Elevage du Tilia (76).

2008

* 23 AOUT 2008 : Finale du CCJP 5 ans C, PIDJI se classe 4e et est mention EXCELLENT comme l'année dernière.

Pidjfinale08Ph. Coll. Charlotte Vincent

 

* 23 AOUT 2008 : ROCK STAR DE LA FOSSE, (MOVIE STAR TILIA x Count Ivor) est agréé étalon PFS à l'âge de 3 ans, classé 7e/20. Il est issu de la première génération de produit de son père ! Il toise 1m47 et fera la monte en main à l'élevage de la Fosse (77).

 

* 21 MAI 2008 : PIDJI réitère sa performance 2007 en étant à nouveau seul sans-faute des 5 ans C de la Finale Régionale de Fontainebleau - auteur de 10 sf/11, il a accumulé à ce jour 234,84 points en classiques poneys !!!

 

* 19 MAI 2008 : Hourloupe l'a mis au monde juste le jour du terme vers 6h00 du matin mais UDDER LOVE TILIA nous a fait une grosse frayeur en ne têtant que dans l'après-midi... d'où son nom !

M 67789925 0Ph. Coll. Alexandrine Voillot-Denis

 

* 25 FEVIER 2008 : Bravo à l'Ecurie de la Fosse (77) qui voit l'un de ses protégés, PIDJI DU TILIA, agréé étalon PFS avec des notes assez remarquables : modèle 16/20, trot et galop 8/10, obstacle monté 16/20 !!!!

Ph. Coll. Guillaume LevesquePh. Coll. Guillaume Levesque

 

* 3 JANVIER 2008 : notre étalon HONDSRUG RASPOETIN tire sa révérence à 28 ans. Merci encore aux Schröder qui l'ont entourés jusqu'au bout !

Cliquez sur Hommage

HONDSRUG RASPOETIN

2007

* 4 NOVEMBRE 2007 : Gladys et MOVIE STAR TILIA passent à la vitesse supérieure et c'est un sans-faute en D1P !!!

 

* 13 et 14 OCTOBRE 2007 : Sologn' Pony, finale du CCJP, PIDJI DU TILIA réalise deux sans-faute mais n'obtient que la mention EXCELLENT pénalisé par sa note NEP ! Sans cette nouveauté 2007, avec les deux parcours 'clear' réalisés, il était champion des 4 ans C !?

 

* 29 MAI 2007 : Hondsrug Raspoetin offre à Hourloupe du Tilia sa première pouliche, TOP SECRET TILIA comme son nom l’indique est une digne héritière de la souche…
http://www.allbreedpedigree.com/top+secret+tilia

Hondsrug Raspoetin

 

* 23 MAI 2007 : finale régionale Cycles Classiques Poneys 4 ans C à Fontainebleau, PIDJI DU TILIA est seul sans-faute dans sa catégorie et se qualifie pour la Grande Finale Nationale en CSO à Lamotte-Beuvron (9 sf/11 tours et 3e meilleur poney C de sa génération suivant le nombre de points cumulés sur la saison). Lors de sa première sortie en cycles classiques dressage 4 ans C, il obtient la remarquable note de 78,207.

 

* 16 MAI 2007 : naissance de TANGO CHARLY TILIA, un magnifique mâle alezan par Hondsrug Raspoetin et Blup Set l’Echenau. Réservé in utero, il partira après sevrage. En attendant, c’est un enchantement quotidien pour nos yeux !

TANGO CHARLY TILIA

 

* 4 FEVRIER 2007 : KADOR DU TILIA au Top Sire de Bourg-en-Bresse, présentation d’étalons – sans commentaire - !!

Top sirPh. Coll. J.Min-Tung

2006

* 13 NOVEMBRE 2006 : Notre étalon Welsh Pony HONDSRUG RASPOETIN quitte la Normandie pour le Oldenburg (All), près de 10h00 de route bien supportées par notre senior !

Raspoetinvan

Le " jewel " est arrivé dans son écrin, l’élevage Equus de Reemt and Hartmut Schröder, après un arrêt au Tilia pour un au revoir à ses poulains et poulinières.

HONDSRUG RASPOETIN

 

* 29 OCTOBRE 2006 : MOVIE STAR TILIA remporte la difficile et disputée C1Ponam Elite du Touquet sous la selle de Gladys Secchiutti, deux mois à peine après avoir quitté son troupeau de poulinières où il a effectué une saison de monte en liberté chez son propriétaire Bernard Coquet (39).

 

* 24 SEPTEMBRE 2006 : 2e produit d’Hourloupe à se distinguer lors de la finale nationale des cycles classiques jeunes poneys à Saumur : PIDJI DU TILIA (Fidji du Fleury – SF) EST CHAMPION DE FRANCE des « Poney Mâle de 3 ans Monté » avec 9,5 points (76,75%) d’avance sur son dauphin (Golden Champion – DRPON) et 17 points d’écart avec le troisième !

Doté également d’un bon coup de saut et d’un très joli style, nous devrions voir Pidji et sa cavalière-propriétaire, Julie Fauvet, évoluer l’année prochaine dans les deux disciplines.

 

* 15 JUILLET 2006 : Décision est prise de laisser partir notre étalon HONDSRUG RASPOETIN faire la monte en Allemagne chez M. Hartmut Schröder.

En effet, ses "precious old bloodlines" et "his colour" intéressent fortement nos voisins Allemands.  
Bien-sûr, il restera dispo en France via la semence congelée...

Raspoetin

 

* 12 et 31 MAI 2006 : Naissances de deux ravissants mâles Welsh Pony par notre étalon maison Hondsrug Raspoetin. Le premier né SIR RASPOETIN TILIA est bai comme sa mère, Hourloupe du Tilia (Elvey Jarnac - champion de France CSO C2 en 1993 et Nouhka de Gabriac - championne de France de CSO B en 1987).

Sir

Le second, SET UP TILIA, alezan, tient son nom de sa ressemblance frappante avec sa mère à la naissance, Blup Set l'Echenau (IPO 148 et 5e du championnat de France CSO B1 Elite en 1996).

Set up

Nos deux poulinières sont retournées à Raspoetin cette année et nous espèrons être autant comblés par nos naissances 2007.

 

* 18 MAI 2006 : 1ère sortie sous la selle pour PIDJI DU TILIA aux 3 ans montés de Fontainebleau qui se solde par une 1ère place avec deux points d'avance sur le second et la qualification pour la finale des 3 ans au Sologn'Pony. Le couple particulièrement dynamique formé par Julie et Pidji fonctionne à merveille, aucun des deux n'a froid aux yeux. Spectaculaire au saut en liberté, montrant équilibre, frappe, force, moyens, souplesse, style et respect (notes : 8 - 9 - 7 - 8), il ne décevra pas sous la selle montrant 3 magnifiques allures dont un trot particulièrement exceptionnel. Cet autre fils d'Hourloupe du Tilia pourrait très bien se sentir aussi à l'aise sur un terrain de CSO que sur un carré de Dressage.

180506

 

* 8 MARS 2006 : MOVIE STAR TILIA est agréé étalon PFS. Chapeau à notre vieille poulinière Welsh, Nouhka de Gabriac qui a 27 ans, voit 2 de ses fils passer avec succès en commission étalon à 1 semaine d'intervalle :)))
Merci Nouhka !!!!!

 

* 1er MARS 2006 : KADOR DU TILIA est agréé étalon Welsh avec les 3 qualifications Welsh à savoir modèle (note : 15.6/20), allures (8/10) et obstacle (8.5/10) faisant de lui le seul fils en race pure du grand performer Elvey Jarnac à pouvoir faire la monte. Kador est le propre frère d’Hourloupe du Tilia (poulinière au Tilia), de Le Look Tilia et frère utérin entre autre de l’étalon PFS : Movie Star Tilia.

Pour mémo : Kador est issu de deux Champions de France de CSO : Elvey Jarnac (Champion de France CSO C2 en 1993) et Nouhka de Gabriac (Championne de France de CSO B en 1987)

C’est évidemment une grande joie pour nous et sa propriétaire Ghislaine que nous félicitons pour sa ténacité !

 

* 18 SEPTEMBRE 2005 : Quasiment un mois jour pour jour après Movie Star Tilia, MOON KNIGHT TILIA, du haut de ses 1m25, s'illustre à son tour en se classant 4e de la finale nationale des cycles classiques jeunes poneys à Saumur, avec une moyenne lui permettant d'obtenir une mention "Excellent". Ce fils d'Hourloupe du Tilia démontre que sa mère prend brillement la relève de Nouhka de Gabriac, en produisant chic et avec de la locomotion.

 

* 19 AOUT 2005 : MOVIE STAR TILIA EST CHAMPION DE FRANCE DES 5 ANS C !!   Auteur d'un double sans faute avec sa cavalière Valérie BUSCAIL, Movie ne pourra éviter une barre sur son 3e tour pour le barrage, mais un chrono plus rapide que celui de son conccurent lui permettra d'accéder à la plus haute marche du podium. Il termine ainsi "Elite" de ces finales de cycles classiques jeunes poneys. Une pensée pour Nouhka, qui du haut de ses 26 ans, voit alors son 2e produit sacré champion sur une finale de cycles classiques. Après Goya en 1999 en 5 ans B, c'est au tour de Movie de montrer une fois de plus qu'elle est une poulinière d'exception.

 

* 16 JUIN 2005 : naissance de REAL INDOCTRO TILIA, par C-Indoctro I et Blup Set l'Echenau

Real Indoctro Tilia agée de quelques jours - Ph. Coll. Auriane de FollevilleReal Indoctro Tilia agée de quelques jours - Ph. Coll. Auriane de Folleville

2005

* JUIN 2005 : MOVIE STAR TILIA est qualifié pour la finale des cycles classiques jeunes poneys 5 ans catégorie C avec 100% de sans faute sur la saison

 

* 12 MAI 2005 : PIDJI DU TILIA remporte le concours de Modèle & Allures local des poneys de 2 ans de Fontainebleau